I De la propagande à la réalité



     Sous le IIIème Reich la propagande était très présente afin d'influencer l'opinion public et diffuser l'idéologie nazie. Pour faciliter l'adhésion à leur programme, les nazis créèrent un ministère inédit avec pour seule mission de regrouper l'opinion public aux intentions du Führer : Le ministère de l’Information et de la Propagande a été crée le 13 Mars 1933.Joseph Goebbels fut à la tête de ce dernier et mis un grand nombre de moyens en place afin de faire adhérer la population allemande. La propagande concernant les femmes était diffuser à travers des affiches de propagande, des magazines.

Pour les nazis il s'agissait de cloisonner les femmes dans un rôle de bonne mère et d'épouse aimante auprès des maris et de les exclure de tout poste à responsabilité. La femme doit également se plier au proverbe de l'ancien empereur Guillaume II  «  Kinder, Küche, Kirche » (enfants, cuisine, église). Une moyenne de quatre enfants par foyer est demandé, (« deux pour le renouvellement de la génération, un pour la guerre et un en plus »)



Sur cette photo on peux voir des femmes venant d'accoucher, elles attendent afin de pouvoir faire examiner leurs enfants par un docteur. 





C'est une image de propagande d'une école maternelle qui a pour but de vanter le rôle de nourrice des femmes dans le pays.




  D'après Adolphe Hilter, il existait une race supérieur aux autres appelé « race aryenne ». Ainsi cette race était qualifiée de « pure » et était défini selon plusieurs critères : Des critères culturels, morphologiques et religieux. L'Homme pâle aux yeux bleu et considéré comme aryen. Hitler est persuadé que cette race est doté de génie et afin qu'elle puisse dominer le monde il tient a conserver la « pureté » du sang aryen. Ainsi il privilégie les mariages et donc les enfants entre aryens purs.




Cette image représente une couverture d'une publication nazie sur les races. Ce magasine « Neues Volk » ( un peuple nouveau) , fait le portrait de la maternité avec pour illustration idéale une mère « aryenne » et son enfant.






   Les femmes qualifiées d'« aryennes » devaient avoir également un physique irréprochable. Des femmes grandes, blondes, belles. Elles étaient incitées à faire du sport afin d'être à la fois sveltes et robustes. Lors des J.O de Berlin en 1936, des statues de femmes aux corps idéaux ont étaient placées dans les rues de la ville. ( Photo ci dessous) 











     Il existait un seul mouvement allemand pour les jeunes filles allemandes de 14 à 18 ans, appelé la Ligue des Jeunes Filles Allemandes (La Bund Deutscher Mäde ). Ce mouvement est le même que celui des jeunesses hitlériennes mais au féminin. A partir du 1er Décembre 1936, l'adhésion au mouvement devient obligatoire. Jutta Rüdiger sera a la tête de ce mouvement de 1937 à 1945, date de sa dissolution.



              1                                                                                          2
                                           3
                                       

1 : C'est une affiche de recrutement nazi pour encourager les femmes à rejoindre la Ligue des jeunes femmes allemandes.

2 : Les filles membres d'une association de la jeunesse nazi faisant de l'exercice en groupe.

3 : Défilé de jeunes femmes Autrichiennes membres de La Ligue des Jeunes Filles Allemandes.



  


     Les femmes étaient écartées du domaine professionnel cependant elles étaient autorisées à travailler dans l'armée. La plupart d'entre elles sont volontaires et les autres effectues leurs services obligatoire lié à l'état de guerre. La défense aérienne faisait partie de leur attribution.
L'affiche ci-dessous est une affiche de recrutement nazie appelant les femmes allemandes à s’engager dans la défense aérienne. La légende dit : “Contribuez à la victoire en rejoignant les rangs du service d’information de la défense aérienne 




                                                                             

      A partir de 1939, dans le cadre d'un programme de service national de travail, des milliers de femmes âgées de 17 à 25 ans se dirigent vers les champs pour travailler. ( Photo ci-dessous)


 




      La propagande fut poussée jusqu'à la création d'un magazine exclusivement féminin. Le magazine s'appelle NS-Frauen-Warte. C'est un magazine bimensuel illustré du Parti nazi pour les femmes. Il vante les idées du parti national socialiste et le culte de la personnalité d’Hitler. Ce magazine prône les « vertus éternelles des femmes » à savoir la maternité et la femme au foyer. 


                       1                                                                          2

                     





Ces deux couvertures de magazine vantent le rôle nourricier des femmes. La légende de la couverture 2 signifie «  Les familles heureuses sont le meilleur fondement de notre peuple ». Ce numéro contient également un poème d'une mère a son fils intitulé « My Boy », dans lequel elle dit qu'elle vivra à travers son fils. Il y a deux autres articles, un sur une nouvelle loi sur le mariage et l'autre illustré traitant d'une école pour les mariées.